Formation PAO
La publicité est la forme de communication la plus populaire car elle touche le plus grand nombre. Nos formations en P.A.O : publication assité par ordinateur vous apprendront les régles de mise en page, comment créer des publicités et les imprimer. Un perfectionnement ou une mise à niveau sur des outils de PAO répandus comme Adobe Indesign. Avec une initiation aux codes de la communication avec ces méthodes de travail.
Programme des formations en PAO
- Les règles de mise en page
- Communiquer un message
- Historique
- La fonction de l’image
- Rapport entre le texte et l’image
- Principes de proportions
- La typographies
2 L’affiche :
- Cas de figure
- L’affiche produit
- L’affiche culturelle
3 L’annonce :
- L’annonce publicitaire
- L’annonce simple page
- L’annonce double page
4 Création publicitaire :
- Analyse de la demande
- Analyse des contraintes
- Les règles publicitaires
5 Organisation du travail :
- Les méthodes créatives
- La maquette
- Variantes sur une maquette
- Les différents formats
6 Les supports de communication :
- La publication
- La plaquette
- Le dépliant
- Le catalogue
1 Présentation :
- Le logiciel
- Les paramétres et préférences
- Se déplacer et zoomer
2 Le document :
- Les règles, les repères et les grilles
- Les pages types, les blocs et les calques
- Créer un modèle
3 Le texte :
- Saisir, importer et chaîner du texte
- Mise en forme des caractères
- Mise en forme des paragraphes
- Les feuilles de styles
- Les césures et la justification
- Tabulations, lettrines
- Entête et pied de page
- Vectoriser le texte
4 Le dessin :
- Forme et ligne
- Tracés et modification
- Tracés transparents
- Les ciseaux
5 Les objets :
- Association et dissociation
- Masques, imbrication et superposition,
- Alignement, transformation et pathfinders
- La création de gabarit
6 Les images :
- Images vectorielles
- Importation et insertion
- Manipulation des blocs images
- Habillage et détourage
7 Interactivité :
- Insérer des signets
- Insérer des hyperliens
- Insérer des boutons de navigation
- Ajouter des fichiers multimédia
- Exporter pour le web
- Les transitions
8 Les couleurs :
- Normes RVB et CMJN
- Dégradés de couleurs
- Palette et nuancier
9 Les tableaux :
- Créer et importer des tableaux
- Fonds et contours des tableaux
- Texte et images dans les cellules
10 L’impression :
- Imprimer un BAT
- Exporter en pdf
- Trait de coupe et fond perdu
1 Rappel de base :
- Typographie et outils de dessin
- Utilisation des couleurs et des dégradés
- Création de gabarits
- Le chemin de fer
2 Manipulation des outils :
- Composition d’un tracé
- Gestion des calques et habillage
3 Liens avec les logiciels de la suite Adobe :
- Manipulation des calques d’un fichier Photoshop dans InDesign
- Les tracés de masque d’un fichier Photoshop dans InDesign
4 La fonction d’importation :
- Importer et lier
- Les options d’importation de bloc
- Les correspondances de styles
5 Mise en page liquide :
- Concept
- Créer des variantes
6 Notes d’édition :
- Création de notes
7 Suivi des modifications :
- Réglages des couleurs
- Validation des corrections
8 Tables des matières :
- Création de la table des matières
- Styles de la table
- Création de références
9 Finalisation :
- Les espaces de couleurs
- Séparation et aplatissement des transparences
- Création, importation et exportation de profils
- Rassembler les éléments
10 L’impression :
- Contrôle en amont
- Normalisation des PDF,
- Séparation des couleurs et surimpression
- Colorimétrie et profils ICC
- Les paragraphes
- Styles imbriqués
- Styles de caractères, d’objets, contours, tableaux et cellules
1 Découverte d’Illustrator :
- Les différentes applications : logo, illustration, schéma, mise en page…
- Les avantages du traitement vectoriel et les principaux formats
- Personnalisation de l’interface, les raccourcis clavier
2 Le dessin vectoriel :
- Les formes géométriques
- Les contours : épaisseurs, styles de traits…
- Les outils de fusion et de déformation
- La conversion en symbole
3 Les outils avancés :
- Les effets 3D et artistiques
- Le Pathfinder et la création de formes complexes
- L’outil Plume et le tracé libre
- Le dégradé de formes
- Le masque d’écrêtage
- La vectorisation dynamique d’image
4 La colorimétrie :
- Les modes colorimétriques : CMJN, RVB, Pantone, etc
- La sélection et l’enregistrement de couleurs ou de dégradés
- La création de motifs personnalisés
5 Créations de titres :
- La saisie de texte libre, captif ou curviligne
- Les effets de déformation
- La vectorisation de texte
6 La mise en page :
- La mise en forme de paragraphes : alignement, justification, retrait, etc
- La mise en forme de page : colonage, habillage et chaînage de textes
- L’utilisation des repères et de la grille
- La gestion des fonds perdus et l’intégration de traits de coupe
7 Pour aller plus loin :
- Interaction avec les autres logiciels de la suite Adobe
- Les banques d’images et les ressources externes
- Observation des tendances
1 Interface et document :
- Organisation de l’interface, gestion des dossiers et des fichiers
- Plan de travail, repères commentés
- Paramétrages des préférences
2 L’outil Plume :
- Les tracés vectoriels ouverts
- Les formes vectorielles fermées
- Modification des points d’ancrage
- L’outil de conversion des points d’ancrage
3 Les formes :
- Formes personnalisées
- Formes artistiques
- Formes calligraphiques
- Formes des motifs
- Formes diffuses
- Les brushs du pinceau
4 Les effets :
- Ombrages
- Lueurs
- Biseautage et estampage
5 Les symboles :
- Création des nouveaux symboles
- Utilisation et modifications des symboles
- Outil Pulvérisation
6 Les Objets
- Principe de l’enveloppe
- La distorsion de l’enveloppe
- La déformation de l’enveloppe
- Le mode isolation
7 L’outil Grille de perspective :
- Principe de la grille de perspective
- Modification et intégration d’un objet
- Sélection de la perspective
8 Travail sur les images :
- Pixellisation d’un objet
- Vectorisation dynamique
- Colorisation d’une image
- Mise en couleurs
- Utilisation des filtres
9 Aspect graphique et transparence :
- Création d’un style
- Application de la transparence
- Création d’apparence
10 Les effets spéciaux :
- Les paramètres d’aspect
- Effet 3D, contour progressif et ombres portées
11 Fonctions avancées :
- La 3D.
- Décomposer un objet
- Scripts et automatisation de tâches
- Vérification de documents
12 Interopérabilité entre les différents logiciels de la suite :
- Echanges de nuanciers
- Les options d’importation
- Transfert vers d’autres applications de la suite Adobe
1 Découverte de Photoshop :
- L’interface et la palette d’outils
- Ouvrir, fermer, enregistrer, organiser les palettes, sauvegarder des espaces de travail
2 La résolution et les différents modes colorimétriques :
- Comprendre l’importance de la résolutions et les caractéristiques des modes colorimétriques
- Les formats d’enregistrements optimaux pour le web, l’impression et les diaporamas
3 Re-cadrer,modifier la taille de l’image :
- Modifier la zone de travail, recadrer, redresser
- Découper une image pour le Web
4 Détourer les images :
- Détourer, additionner, soustraire, mémoriser des sélections
- Le rayon d’analyse et la décontamination de la couleur de détourage
- Détourer des images avec un tracé vectoriel
- Importer des images à contours nets pour l’impression
5 Améliorer vos images :
- Supprimer des imperfections avec les outils tampon et correcteur
- Supprimer une portion d’image avec l’outil « Content Aware »
- Création et duplication de motifs simples, utilisation de l’outil tampon
- Utiliser des filtres pour renforcer ou adoucir les contrastes
6 Corriger les couleurs :
- Ajuster les couleurs des images, la tonalité, la saturation
- Correction de la couleur avec l’outil pinceaux
- Remplacer, sélectionner une couleur ou un élément par plages de couleurs
7 Utiliser les calques :
- Création, duplication, superposition et chaînage des calques
- Utilisation des masques d’écrêtage et de fusion sur les calques
- Modifier la transparence, l’opacité des effets et des modes de fusion
- Utiliser les calques de textes, de formes ou de réglages
8 Exporter les fichiers / Sauvegarder :
- L’exportation des fichiers sources, les différents formats
- Optimisation des fichiers pour le web, les diaporamas et l’impression
1 La colorimétrie :
- La teinte et la saturation
- Le seuil
- Mélangeur de couche
- Correction sélective
2 Les différents modes de sélection :
- Le mode masque
- Sélection par couches
- Sélection par tracés
- Mémorisation des sélections
3 Gestion avancée des calques :
- Alignement des calques.
- Les groupes de calques.
- Masque de fusion vectoriel ou pixelisé.
- Les calques de réglage.
- Les calques vectoriels.
- Masque d’écrêtage.
- Modes de fusion.
- Options de calques.
4 Les objets dynamiques :
- Création et modification d’objets dynamiques.
- Lien dynamique vers un fichier illustrator.
5 Les effets spéciaux :
- Filtres dynamiques.
- Créer des ombres naturelles sur des objets détourés.
- Styles de calques.
- Fluidité.
6 Personnalisation :
- Dégradés.
- Motifs.
- Formes d’outils.
- Formes personnalisées.
7 Techniques avancées :
- RAW et Camera RAW.
- Fonctionnement de Camera RAW.
- Ouverture d’un fichier RAW.
- Réglages.
- Ouvrir en tant qu’objet dynamique.
- Correction optique.
1 Concepts fondamentaux :
- L’image en informatique
- Le format le mieux adapté celon le traitement ?
- Différences entre une image pour le web et pour l’impression
- Images RVB pour le Web
- Image CMJN et impression
- La puissance des calques
- Exemples d’utilisation
- Le langage d’Adobe
- Nature des images numériques et vectorielles
- Les modes colorimétriques pour le web et pour le print.
- Les résolutions et les dimensions
- Les exportations de documents
2 La trilogie : Photoshop, Illustrator et Indesign :
- LE rôle de chaque logiciel
- Les courbes de Béziers sous Illustrator
- La taille de l’image sur Photoshop
- La table de montage dans InDesign
- Environnement de chaque logiciel
- Apprendre à naviguer entre les logiciels
3 Retoucher des photos sous Photoshop :
- Manipulation des principaux outils de photoshop
- Modifier une image numérique
- Retoucher une image
- Création de composition
- Trucages et effets spéciaux
- Exporter vers le web ou le print
4 Dessiner avec Illustrator :
- Manipulation des principaux outils d’illustrator
- Modifier une illustration vectorielle
- Création de composition
- Exporter vers le web ou le print
5 Mettre en page avec Indesign :
- Manipulation des principaux outils d’indesign
- Modifier un document existant
- Création de document pluri-médias
- Exporter vers le web ou le print
6 Touche finale :
- Utilisation dans une page web
- L’impression de plaquette
Nous pouvons également adapter nos programmes et vous préparer des formations personnalisés ou des modules spécifiques à la carte.
Pour tout renseignements n’hésitez à nous appeler au 06 29 96 95 00 ou à nous adresser une demande de devis.