Formation PAO

Formation PAO

La publicité est la forme de communication la plus populaire car elle touche le plus grand nombre. Nos formations en P.A.O : publication assité par ordinateur vous apprendront les régles de mise en page, comment créer des publicités et les imprimer. Un perfectionnement ou une mise à niveau sur des outils de PAO répandus comme Adobe Indesign. Avec une initiation aux codes de la communication avec ces méthodes de travail.

Programme des formations en PAO

1 Notions de mise en page :

  • Les règles de mise en page
  • Communiquer un message
  • Historique
  • La fonction de l’image
  • Rapport entre le texte et l’image
  • Principes de proportions
  • La typographies

2 L’affiche :

  • Cas de figure
  • L’affiche produit
  • L’affiche culturelle

3 L’annonce :

  • L’annonce publicitaire
  • L’annonce simple page
  • L’annonce double page

4 Création publicitaire :

  • Analyse de la demande
  • Analyse des contraintes
  • Les règles publicitaires

5 Organisation du travail :

  • Les méthodes créatives
  • La maquette
  • Variantes sur une maquette
  • Les différents formats

6 Les supports de communication :

  • La publication
  • La plaquette
  • Le dépliant
  • Le catalogue

1 Présentation :

  • Le logiciel
  • Les paramétres et préférences
  • Se déplacer et zoomer

2 Le document :

  • Les règles, les repères et les grilles
  • Les pages types, les blocs et les calques
  • Créer un modèle

3 Le texte :

  • Saisir, importer et chaîner du texte
  • Mise en forme des caractères
  • Mise en forme des paragraphes
  • Les feuilles de styles
  • Les césures et la justification
  • Tabulations, lettrines
  • Entête et pied de page
  • Vectoriser le texte

4 Le dessin :

  • Forme et ligne
  • Tracés et modification
  • Tracés transparents
  • Les ciseaux

5 Les objets :

  • Association et dissociation
  • Masques, imbrication et superposition,
  • Alignement, transformation et pathfinders
  • La création de gabarit

6 Les images :

  • Images vectorielles
  • Importation et insertion
  • Manipulation des blocs images
  • Habillage et détourage

7 Interactivité :

  • Insérer des signets
  • Insérer des hyperliens
  • Insérer des boutons de navigation
  • Ajouter des fichiers multimédia
  • Exporter pour le web
  • Les transitions

8 Les couleurs :

  • Normes RVB et CMJN
  • Dégradés de couleurs
  • Palette et nuancier

9 Les tableaux :

  • Créer et importer des tableaux
  • Fonds et contours des tableaux
  • Texte et images dans les cellules

10 L’impression :

  • Imprimer un BAT
  • Exporter en pdf
  • Trait de coupe et fond perdu

1 Rappel de base :

  • Typographie et outils de dessin
  • Utilisation des couleurs et des dégradés
  • Création de gabarits
  • Le chemin de fer

2 Manipulation des outils :

  • Composition d’un tracé
  • Gestion des calques et habillage

3 Liens avec les logiciels de la suite Adobe :

  • Manipulation des calques d’un fichier Photoshop dans InDesign
  • Les tracés de masque d’un fichier Photoshop dans InDesign

4 La fonction d’importation :

  • Importer et lier
  • Les options d’importation de bloc
  • Les correspondances de styles

5 Mise en page liquide :

  • Concept
  • Créer des variantes

6 Notes d’édition :

  • Création de notes

7 Suivi des modifications :

  • Réglages des couleurs
  • Validation des corrections

8 Tables des matières :

  • Création de la table des matières
  • Styles de la table
  • Création de références

9 Finalisation :

  • Les espaces de couleurs
  • Séparation et aplatissement des transparences
  • Création, importation et exportation de profils
  • Rassembler les éléments

10 L’impression :

  • Contrôle en amont
  • Normalisation des PDF,
  • Séparation des couleurs et surimpression
  • Colorimétrie et profils ICC
  • Les paragraphes
  • Styles imbriqués
  • Styles de caractères, d’objets, contours, tableaux et cellules

1 Découverte d’Illustrator :

  • Les différentes applications : logo, illustration, schéma, mise en page…
  • Les avantages du traitement vectoriel et les principaux formats
  • Personnalisation de l’interface, les raccourcis clavier

2 Le dessin vectoriel :

  • Les formes géométriques
  • Les contours : épaisseurs, styles de traits…
  • Les outils de fusion et de déformation
  • La conversion en symbole

3 Les outils avancés :

  • Les effets 3D et artistiques
  • Le Pathfinder et la création de formes complexes
  • L’outil Plume et le tracé libre
  • Le dégradé de formes
  • Le masque d’écrêtage
  • La vectorisation dynamique d’image

4 La colorimétrie :

  • Les modes colorimétriques : CMJN, RVB, Pantone, etc
  • La sélection et l’enregistrement de couleurs ou de dégradés
  • La création de motifs personnalisés

5 Créations de titres :

  • La saisie de texte libre, captif ou curviligne
  • Les effets de déformation
  • La vectorisation de texte

6 La mise en page :

  • La mise en forme de paragraphes : alignement, justification, retrait, etc
  • La mise en forme de page : colonage, habillage et chaînage de textes
  • L’utilisation des repères et de la grille
  • La gestion des fonds perdus et l’intégration de traits de coupe

7 Pour aller plus loin :

  • Interaction avec les autres logiciels de la suite Adobe
  • Les banques d’images et les ressources externes
  • Observation des tendances

1 Interface et document :

  • Organisation de l’interface, gestion des dossiers et des fichiers
  • Plan de travail, repères commentés
  • Paramétrages des préférences

2 L’outil Plume :

  • Les tracés vectoriels ouverts
  • Les formes vectorielles fermées
  • Modification des points d’ancrage
  • L’outil de conversion des points d’ancrage

3 Les formes :

  • Formes personnalisées
  • Formes artistiques
  • Formes calligraphiques
  • Formes des motifs
  • Formes diffuses
  • Les brushs du pinceau

4 Les effets :

  • Ombrages
  • Lueurs
  • Biseautage et estampage

5 Les symboles :

  • Création des nouveaux symboles
  • Utilisation et modifications des symboles
  • Outil Pulvérisation

6 Les Objets

  • Principe de l’enveloppe
  • La distorsion de l’enveloppe
  • La déformation de l’enveloppe
  • Le mode isolation

7 L’outil Grille de perspective :

  • Principe de la grille de perspective
  • Modification et intégration d’un objet
  • Sélection de la perspective

8 Travail sur les images :

  • Pixellisation d’un objet
  • Vectorisation dynamique
  • Colorisation d’une image
  • Mise en couleurs
  • Utilisation des filtres

9 Aspect graphique et transparence :

  • Création d’un style
  • Application de la transparence
  • Création d’apparence

10 Les effets spéciaux :

  • Les paramètres d’aspect
  • Effet 3D, contour progressif et ombres portées

11 Fonctions avancées :

  • La 3D.
  • Décomposer un objet
  • Scripts et automatisation de tâches
  • Vérification de documents

12 Interopérabilité entre les différents logiciels de la suite :

  • Echanges de nuanciers
  • Les options d’importation
  • Transfert vers d’autres applications de la suite Adobe

1 Découverte de Photoshop :

  • L’interface et la palette d’outils
  • Ouvrir, fermer, enregistrer, organiser les palettes, sauvegarder des espaces de travail

2 La résolution et les différents modes colorimétriques :

  • Comprendre l’importance de la résolutions et les caractéristiques des modes colorimétriques
  • Les formats d’enregistrements optimaux pour le web, l’impression et les diaporamas

3 Re-cadrer,modifier la taille de l’image :

  • Modifier la zone de travail, recadrer, redresser
  • Découper une image pour le Web

4 Détourer les images :

  • Détourer, additionner, soustraire, mémoriser des sélections
  • Le rayon d’analyse et la décontamination de la couleur de détourage
  • Détourer des images avec un tracé vectoriel
  • Importer des images à contours nets pour l’impression

5 Améliorer vos images :

  • Supprimer des imperfections avec les outils tampon et correcteur
  • Supprimer une portion d’image avec l’outil « Content Aware »
  • Création et duplication de motifs simples, utilisation de l’outil tampon
  • Utiliser des filtres pour renforcer ou adoucir les contrastes

6 Corriger les couleurs :

  • Ajuster les couleurs des images, la tonalité, la saturation
  • Correction de la couleur avec l’outil pinceaux
  • Remplacer, sélectionner une couleur ou un élément par plages de couleurs

7 Utiliser les calques :

  • Création, duplication, superposition et chaînage des calques
  • Utilisation des masques d’écrêtage et de fusion sur les calques
  • Modifier la transparence, l’opacité des effets et des modes de fusion
  • Utiliser les calques de textes, de formes ou de réglages

8 Exporter les fichiers / Sauvegarder :

  • L’exportation des fichiers sources, les différents formats
  • Optimisation des fichiers pour le web, les diaporamas et l’impression

1 La colorimétrie :

  • La teinte et la saturation
  • Le seuil
  • Mélangeur de couche
  • Correction sélective

2 Les différents modes de sélection :

  • Le mode masque
  • Sélection par couches
  • Sélection par tracés
  • Mémorisation des sélections

3 Gestion avancée des calques :

  • Alignement des calques.
  • Les groupes de calques.
  • Masque de fusion vectoriel ou pixelisé.
  • Les calques de réglage.
  • Les calques vectoriels.
  • Masque d’écrêtage.
  • Modes de fusion.
  • Options de calques.

4 Les objets dynamiques :

  • Création et modification d’objets dynamiques.
  • Lien dynamique vers un fichier illustrator.

5 Les effets spéciaux :

  • Filtres dynamiques.
  • Créer des ombres naturelles sur des objets détourés.
  • Styles de calques.
  • Fluidité.

6 Personnalisation :

  • Dégradés.
  • Motifs.
  • Formes d’outils.
  • Formes personnalisées.

7 Techniques avancées :

  • RAW et Camera RAW.
  • Fonctionnement de Camera RAW.
  • Ouverture d’un fichier RAW.
  • Réglages.
  • Ouvrir en tant qu’objet dynamique.
  • Correction optique.

1 Concepts fondamentaux :

  • L’image en informatique
  • Le format le mieux adapté celon le traitement ?
  • Différences entre une image pour le web et pour l’impression
  • Images RVB pour le Web
  • Image CMJN et impression
  • La puissance des calques
  • Exemples d’utilisation
  • Le langage d’Adobe
  • Nature des images numériques et vectorielles
  • Les modes colorimétriques pour le web et pour le print.
  • Les résolutions et les dimensions
  • Les exportations de documents

2 La trilogie : Photoshop, Illustrator et Indesign :

  • LE rôle de chaque logiciel
  • Les courbes de Béziers sous Illustrator
  • La taille de l’image sur Photoshop
  • La table de montage dans InDesign
  • Environnement de chaque logiciel
  • Apprendre à naviguer entre les logiciels

3 Retoucher des photos sous Photoshop :

  • Manipulation des principaux outils de photoshop
  • Modifier une image numérique
  • Retoucher une image
  • Création de composition
  • Trucages et effets spéciaux
  • Exporter vers le web ou le print

4 Dessiner avec Illustrator :

  • Manipulation des principaux outils d’illustrator
  • Modifier une illustration vectorielle
  • Création de composition
  • Exporter vers le web ou le print

5 Mettre en page avec Indesign :

  • Manipulation des principaux outils d’indesign
  • Modifier un document existant
  • Création de document pluri-médias
  • Exporter vers le web ou le print

6 Touche finale :

  • Utilisation dans une page web
  • L’impression de plaquette

Nous pouvons également adapter nos programmes et vous préparer des formations personnalisés ou des modules spécifiques à la carte.
Pour tout renseignements n’hésitez à nous appeler au 06 29 96 95 00 ou à nous adresser une demande de devis.

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